Les 12 étapes 7 a 9 de l'HACCP
Hazard Analysis Critical Control Point , soit en français : Analyse des dangers et maîtrise des points critiques.
L’idée de cette méthode est d’identifier le risque spécifique, de déterminer des points de contrôle de ces risques et de définir des mesures de prévention.
Déterminer les points critiques pour la maîtrise (7)
Il peut y avoir plus d'un CCP où une opération de maîtrise est appliquée pour traiter du même danger.
La détermination d'un point critique de contrôle dans le cadre du système HACCP peut être facilitée par l'application d'un arbre de décision (exemple d'arbre de décision) qui présente un raisonnement fondé sur la logique.
Il faut faire preuve de souplesse dans l'application de l'arbre de décision, selon que l'opération concerne la production, l'abattage, la transformation, l'entreposage, la distribution, etc. Il doit être utilisé à titre indicatif lorsqu'on détermine les points critique de contrôle.
L'arbre de décision donné en exemple ne s'applique pas forcément à toutes les situations.
D'autres approches peuvent être utilisées. Il est recommandé de dispenser une formation afin de faciliter l'application de l'arbre de décision.
Si un danger a été identifié à une étape où un contrôle de sécurité est nécessaire et qu'aucune mesure de maîtrise n'existe au niveau de cette étape ou de toute autre, il faudrait alors modifier le produit ou le procédé correspondant à cette étape, ou à un stade antérieur ou ultérieur, de manière à prévoir une mesure de maîtrise.
Fixer des seuils critiques (8)
Il convient de fixer et valider des seuils correspondants à chacun des points critiques pour la maîtrise des dangers.
Dans certains cas, plusieurs seuils critiques sont fixés pour une étape donnée. Parmi les critères choisis, il faut citer la température, la durée, la teneur en humidité, le PH, le pourcentage d'eau libre et le chlore disponible, ainsi que des paramètres organoleptiques comme l'aspect à l'oeil nu et la consistance.
Lorsque les seuils critiques ont été fixés à l'aide d'orientations HACCP élaborées avec toute la compétence requise par des experts, il importe de veiller à ce que ces seuils s'appliquent pleinement à l'opération spécifique ou au produit ou au groupe de produit en question.
Ces seuils critiques devraient être mesurables.
Mettre en place un système de surveillance (9)
Un tel système de surveillance permet de mesurer ou d'observer les seuils critiques correspondant à un point critique de contrôle. Les procédures appliquées doivent être en mesure de détecter toute perte de maîtrise.
En outre, les renseignements devraient en principe être communiqués en temps utile pour procéder aux ajustements nécessaires, de façon à éviter que les seuils critiques ne soient dépassés.
Dans la mesure du possible, il faudra procéder à des ajustements de procédés lorsque les résultats de la surveillance indiquent une tendance vers une perte de maîtrise à un point critique de contrôle.
Ces ajustements devront être effectués avant qu'aucun écart ne survienne.
Les données obtenues doivent être évaluées par une personne expressément désignée à cette fin et possédant les connaissances et l'autorité nécessaires pour mettre en oeuvre, au besoin, des mesures correctives.
Si la surveillance n'est pas continue, les contrôles exercés doivent alors être suffisamment fréquents et approfondis pour garantir la maîtrise du point critique de contrôle.
La plupart de ces contrôles doivent être effectués rapidement car ils portent sur la chaîne de production et l'on ne dispose pas du temps nécessaire pour procéder à des analyses de longue durée. On préfère généralement relever les paramètres physiques et chimiques plutôt que d'effectuer des essais microbiologiques, car ils sont plus rapides et permettent souvent d'indiquer aussi l'état microbiologique du produit.
Tous les relevés et comptes rendus résultant de la surveillance des point critique de contrôle doivent être signés par la ou les personnes chargées des opérations de surveillance, ainsi que par un ou plusieurs responsables de l'entreprise.