Pour répondre à l'obligation de formation HACCP pour les métiers de bouche, les professionnels de la restauration commerciale et les personnes exerçant dans le secteur alimentaire, il existe deux possibilités, en présentiel (lors d'une session organisée généralement dans la plus grande ville de la région) ou en e-learning (à distance, via internet).
Si dans les deux cas, le programme du stage est identique, c'est aujourd'hui la formation HACCP à distance qui est privilégiée en raison des nombreux avantages qu'elle offre, aussi bien pour l'entreprise que pour la personne suivant la formation.
La formation en ligne, en anglais e-learning, est aujourd'hui la solution privilégiée par les professionnels de la restauration commerciale pour bien des raisons :
Si les avantages de la formation hygiène alimentaire à distance sont indéniables pour l'entreprise, notamment en termes de réduction des coûts et de gestion des équipes, celle-ci présente également des atouts appréciés des apprenants :
Suivre la formation HACCP à distance permet aux professionnels de la restauration commerciale de se conformer à l'obligation légale qui leur est faite en la matière. Que la personne suivant la formation hygiène alimentaire soit le responsable ou un salarié ne change rien au déroulement de celle-ci.
Une fois inscrit, un mail vient confirmer que tout est en ordre. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires pour se connecter et accéder à l'espace personnel et à la plate-forme de formation en ligne.
En fonction de vos disponibilités, vous suivez la formation à votre rythme, et ce, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Si besoin, vous disposez d'une aide en ligne. Un QCM permet de valider vos acquis ainsi que la progression de votre formation. Au terme de celle-ci, une attestation officielle en hygiène alimentaire (HACCP) vous est délivrée, un document à conserver précieusement.
A noter que, tout comme son équivalent en présentiel, la durée légale de la formation en e-learning est de 14 heures.