Pour être valide et reconnue par les personnes en charge des contrôles hygiène alimentaire, la formation ne peut être dispensée que par un organisme répondant à un certain nombre de critères.
Conformément à l’article L. 6351-1 du code du travail (lier vers https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idArticle=LEGIARTI000021343616), celui-ci doit avoir préalablement fait l'objet d'une déclaration et d'un enregistrement dans le répertoire ROFHYA de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Le répertoire ROFHYA est comparable à une base de données regroupant par département tous les formateurs hygiène alimentaire à même de remettre une attestation reconnue au terme de la formation hygiène alimentaire obligatoire.
Le déroulement des cours sur l'hygiène alimentaire sont définis par l’arrêté du 13 juin 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/6/13/AGRE1613896A/jo) qui modifie l’arrêté du 5 octobre 2011. Celui-ci précise aussi bien le contenu de cette formation obligatoire, que la manière de la dispenser ou sa durée.
Ainsi, les cours sur l'hygiène alimentaire peuvent être suivis de deux manières :
Que vous optiez pour la formation en ligne ou en présentiel, le programme dispensé est identique, que ce soit concernant les bonnes pratiques d'hygiène, les risques de contamination ou encore les techniques de nettoyage.
Enfin, une attestation est délivrée en fin de formation hygiène alimentaire, une attestation qui fait la preuve que votre structure s'est conformée à ses obligations. Ce document est à conserver précieusement car il fait partie de ceux qui sont systématiquement exigés de la part des personnes en charge des contrôles sanitaires.