La sécurité alimentaire des Françaises et Français implique le strict respect des normes et réglementations en vigueur, et tout particulièrement celles concernant la formation hygiène alimentaire en restauration commerciale et en restauration collective.
Hygiène alimentaire pour la restauration
Qu'elle soit commerciale ou collective, la restauration dans l'Hexagone est soumise à de nombreuses réglementations et normes qui ont toutes pour objectif commun la protection de la santé des consommateurs. Ces normes et réglementations sont soient imposées par la France, soit par la Communauté Européenne.
C'est le cas notamment pour la formation HACCP qui est rendue obligatoire depuis le 1er octobre 2012. Chaque établissement doit ainsi compter dans ses rangs, au moins une personne formée à la démarche HACCP - en anglais, Hazard Analysis Critical Control Points - en français, Analyse des dangers points critiques. Cette personne peut être le gérant de la structure, faire partie du staff encadrant ou être l'un des employés.
Lors d'un contrôle sanitaire effectué par les agents de la DDPP et de la DDCSPP, il sera réclamé l'attestation de formation HACCP.
Restauration collective : des normes sévères
La sécurité alimentaire des consommateurs dans le cadre de la restauration collective implique le plus strict respect des réglementations en vigueur (paquet hygiène, démarche HACCP, etc). En effet, le moindre écart peut impacter un grand nombre de personnes et provoquer une crise sanitaire de grande ampleur.
Et pour cause puisqu'on entend par le terme de restauration collective toute structure délivrant des repas de manière récurrente à un grand nombre de personnes liées d'une manière ou d'une autre à cet établissement. Cela peut ainsi être la cafétéria d'un hôtel d'entreprises, la cuisine d'une clinique, celle d'une maison de retraite ou encore le self d'un lycée.
Le déploiement de la démarche HACCP permet ainsi de prévenir, d'évaluer et de maîtriser les dangers biologiques, physiques ou chimiques éventuels liés à l'hygiène et à la sécurité alimentaire des consommateurs.
Formation HACCP hygiène alimentaire en e-learning
Parmi les normes et réglementations imposées à la restauration, il y a évidemment la formation HACCP à distance ou en présentiel qui est une obligation depuis le 1er octobre 2012 en France. L'objectif de celle-ci est d'aller encore plus loin en faveur de la sécurité alimentaire des Françaises et des Français. En effet, en s'appuyant sur 7 principes, la démarche HACCP permet l'identification, l'évaluation et la maîtrise des risques liés à la transformation, à la fabrication ou à l'élaboration d'un produit alimentaire, et ce, à chaque étape. Ceux-ci peuvent être de nature biologique, physique ou chimique.
Lors de la création ou de la reprise d'un établissement, ou tout simplement pour se conformer à l'obligation de formation à l'hygiène alimentaire, il est possible désormais de la suivre à distance, via internet. La formation HACCP e-learning ou en ligne peut, comme son nom l'indique, être effectuée depuis n'importe quel endroit, simplement à l'aide d'un ordinateur. Une facilité qui permet au restaurateur de ne pas devoir bloquer deux jours consécutifs pour aller se former ou former un des membres de son équipe. Exit également les frais de transport, sans parler du gain considérable de temps.
Toutefois, il est toujours important de ne suivre une formation qu'auprès d'un organisme déclaré et enregistré dans le répertoire ROFHYA de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Ce sont les seuls habilités à remettre une attestation de formation reconnue par les services officiels de contrôle.
L'hygiène alimentaire est un élément clef pour tout établissement de restauration. Il est le seul garant de la sécurité du consommateur et de la qualité des produits. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le législateur français a décidé...
Pour vous conformer à l'obligation de formation HACCP pour votre établissement du secteur alimentaire, vous avez décidé de vous inscrire aux cours sur l'hygiène alimentaire. Présentiel ou en e-learning, quelle formation privilégier ? Le contenu est-il...
En restauration collective ou commerciale, hygiène en cuisine et sécurité alimentaire sont indissociables. Quels sont les risques sanitaires ? Quelles mesures pour maîtriser le danger ?
Risques en cas de non-respect de l'hygiène alimentaire en cuisine
Si les...
Tout comme pour la restauration commerciale, les responsables d'établissements de restauration ont une obligation de résultat en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire afin de protéger ceux qui se restaurent.
HACCP en restauration collective
Dans...
Une cuisine est un lieu propice à la prolifération de bactéries, virus et autres micro-organismes à même de mettre en danger la santé des consommateurs. Dans la restauration collective, la formation HACCP s'est généralisée pour finir par...
La formation à l'hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins une personne dans tout établissement de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires.
Quel est le contenu de la formation hygiène alimentaire...
L'hygiène alimentaire en restauration commerciale a pour objectif de garantir l'innocuité des aliments, ingrédients et plats proposés aux consommateurs. La raison pour laquelle la formation hygiène alimentaire est obligatoire depuis 2012.
Hygiène alimentaire...
L'article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime prévoit qu'à compter du 1er octobre 2012, la formation hygiène alimentaire soit obligatoire pour, a minima, un membre du personnel de tout établissement de restauration commerciale.
Obligation de formation...
Conformément à l'article L233-4 du code rural et de la pêche maritime, toute entreprise de restauration commerciale doit pouvoir justifier de la formation HACCP pour un des membres de l'équipe dirigeante ou du personnel. Le point sur les structures concernées et le...