En cas de contrôle sanitaire, tout établissement de restauration doit pouvoir présenter l'attestation démontrant qu'au moins une personne de ses équipes a bien suivi la formation HACCP en ligne, et ce, depuis le 1er octobre 2012.
Cela concerne donc toutes les structures de la restauration traditionnelle et rapide, mais également les cafétérias et libres-services.
La formation HACCP en ligne, également appelée formation HACCP en e-learning ou à distance, comprend 14 heures sur :
Au terme de cette formation dont le programme est défini par l'Etat, une attestation de formation est délivrée, un document à présenter en cas de contrôle.
Opter pour une formation HACCP en ligne permet de respecter une obligation légale, mais en économisant à la fois du temps, de l'énergie et de l'argent. En effet, plus besoin de se bloquer deux journées consécutives, de se déplacer dans une ville qui n'est pas nécessairement celle dans laquelle l'établissement est implanté. La personne qui se forme le fait à son rythme, durant ou en dehors de ses heures de travail, depuis n'importe quel ordinateur à son domicile ou sur son lieu de travail.
Des atouts qui font que la formation HACCP en ligne est celle qui est aujourd'hui privilégiée, notamment pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur ou dans le cadre d'un projet d'ouverture ou de reprise d'une saladerie, d'un bar à tapas ou d'un restaurant traditionnel.
En obligeant tout établissement de restauration à suivre la formation HACCP en ligne, l'objectif des pouvoirs publics français est sans équivoque : protéger la santé des consommateurs en permettant à tout professionnel de ce secteur d'activité d'avoir les connaissances requises pour gérer son affaire dans des conditions d’hygiène conformes aux normes et à la réglementation en vigueur.