La réglementation en vigueur impose à tout établissement de restauration commerciale d'avoir dans son équipe au moins un salarié ou un encadrant ayant suivi la formation hygiène alimentaire obligatoire.
Il faut entendre par établissement de restauration commerciale, tous restaurants avec service à table, tous ceux qui sont en libre-service type cafétéria ou encore toute la restauration rapide (fast-food, sandwicherie, etc).
Pour se conformer à cette obligation de formation, il est possible de s'inscrire à une session dans la ville la plus proche ou, de le faire à distance, depuis chez soi ou depuis son lieu de travail. Avec l'avènement d'internet, c'est la formation hygiène alimentaire e-learning qui est privilégiée par les professionnels de la restauration.
Le contenu de cette formation est identique dans les deux cas, car défini par le législateur, tout comme sa durée. Au terme de celle-ci, une attestation de formation hygiène alimentaire est remise. Ce document est celui qui sera exigé par les services de l'état en cas de contrôle pour confirmer que l'établissement remplit bien l'obligation qui lui est faite.
Si la formation hygiène alimentaire en e-learning est privilégiée, c'est qu'elle présente des avantages non négligeables :
La mise en évidence du non-respect de l'obligation de formation hygiène alimentaire par un agent de la DDPP ou de la DDCSPP lors d'un contrôle officiel en sécurité sanitaire des aliments est passible de sanctions.
Outre une amende, le responsable de l'établissement se verra remettre une mise en demeure lui enjoignant de se plier à cette obligation dans un laps de temps déterminé.
Une telle situation ne met pas le responsable à l'abri d'éventuelles poursuites administratives et pénales complémentaires si le contrôleur observe d'autres non-conformités en matière d'hygiène alimentaire.