Alim'Confiance, pour savoir si les restaurants respectent les normes d'hygiène

Après trois ans d'attente, depuis le 3 avril 2017, Alim’Confiance rend public les résultats des contrôles sanitaires des restaurants et autres commerces de bouche. En quoi consiste Alim’Confiance et quel est son objectif ?

 

Qu'est-ce que Alim'Confiance ?

Alim'Confiance est un dispositif oeuvrant dans le sens d'une plus grande transparence pour les consommateurs en leur donnant accès aux résultats des contrôles sanitaires des restaurants et autres commerces de bouche de tout le territoire. Un dispositif qui était dans les cartons de l'Etat depuis septembre 2014 et l'adoption par le Parlement de la Loi d'Avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.

Alim'Confiance prend la forme d'un site web et d'une application pour mobile.
Ces deux outils sont mis à disposition gratuitement par le ministère de l'agriculture qui prend également en charge sa mise à jour.
Il permet à tout citoyen de savoir si la sandwicherie dans laquelle il a l'habitude d'acheter son casse-croûte ou si le restaurant dans lequel il envisage de réserver une table répond à toutes les règles en matière d'hygiène alimentaire.

Les établissements contrôlés depuis le 1er mars 2017 voient donc le rapport des contrôles officiels affichés sur alim confiance sous la forme de quatre smileys :

  • très satisfaisant : aucune non-conformité ou vraiment mineure ;
  • satisfaisant : non-conformités peu graves n'impliquant aucune mesure administrative :
  • à améliorer : non-conformités entraînant le déploiement de mesures correctives dans un délai fixé par l'inspecteur ;
  • à corriger de façon urgente : non-conformités potentiellement dangereuses ayant pour conséquence la fermeture administrative immédiate de l'établissement.

 

Quel est l'objectif de Alim'Confiance ?

La France est loin d'être la première nation à déployer une telle transparence vis-à-vis des contrôles sanitaires. En effet, dix-sept pays à travers le monde ont avant cela fait de même, dont huit en Europe : le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, la Finlande, la Lituanie et la Norvège.

Dans chacun de ces pays, on a observé une nette amélioration du niveau sanitaire des établissements. Avec cette mise en place, la France espère que les résultats seront similaires. Il faut dire que, pour les consommateurs, avoir confiance dans l'établissement dans lequel on souhaite acheter des aliments ou se restaurer est loin d'être secondaire. Les établissements en queue de peloton ont donc tout intérêt à se conformer au protocole HACCP et autres normes en matière d'hygiène alimentaire pour voir leur appréciation sur Alim'Confiance s'améliorer.