L'hygiène alimentaire en restauration commerciale ou collective est l'un des aspects les plus réglementés et contrôlés. Quels sont justement ces obligations pour les responsables d'une structure ? Quels organismes effectuent des contrôles et comment sont diffusés les résultats ?
Réglementation HACCP et hygiène des aliments
La totalité des textes et réglementations s'appliquant aux professionnels du secteur alimentaire en matière d'hygiène est regroupée sous l'appellation « paquet hygiène ». Cet ensemble de normes et réglementations aussi bien françaises qu'européennes vise au respect des bonnes pratiques d’hygiène et de la démarche HACCP (Hazard Analysis - Critical Control Points).
Les 7 principes de cette dernière permettent d'identifier, d'évaluer et de maîtriser les risques sanitaires à chaque étape de la production, de la transformation ou de l'élaboration des aliments destinés à la consommation humaine. Ces menaces peuvent être de trois natures :
- biologiques : bactéries, virus, moisissures, etc ;
- chimiques : produits d'entretien, additifs, colorants, etc ;
- physiques : éclis de bois, éclats de verre, débris divers, etc.
Plutôt qu'un contrôle a posteriori, les 7 principes de l'HACCP permettent de sécuriser chaque étape :
- en recensant toutes les menaces potentielles ;
- en instaurant des procédures pour éliminer ou réduire le risque ;
- en déterminant des seuils critiques ;
- en établissant des mesures correctives dès l'apparition de non-conformités ;
- en consignant par écrit l'application de ces mêmes mesures ;
- en effectuant des vérifications pour s'assurer de l'effet de ces mesures.
Contrôle de l'hygiène alimentaire
Parmi les nombreuses missions dévolues à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), il y a notamment celle de s'assurer que les établissements du secteur alimentaire, et notamment les restaurants et autres fast-foods appliquent effectivement les règles d'hygiène imposées par la loi française et européenne.
Ces contrôles hygiène alimentaire ne sont pas le fruit du hasard. Ils peuvent être déclenchés par une dénonciation de la part d'un client ou en raison des antécédents de l'établissement. D'une manière ou d'une autre, tous sont au final inspectés. Seule la fréquence des contrôles peut varier en fonction des risques potentiels que peut représenter telle ou telle structure, par exemple parce qu'elle est située dans une zone touristique.
A noter que depuis le 3 avril 2017, la France a choisi de rendre public le résultat des contrôles sanitaires. Sans entrer dans le détail, le site Alim-Confiance et l'appli mobile du même nom permettent de savoir laquelle des quatre mentions, « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer » ou « à corriger de manière urgente », a été attribuée à n'importe quel établissement de restauration commerciale.
Formation hygiène obligatoire
La formation à l'hygiène alimentaire est obligatoire en France depuis le 1er octobre 2012. En effet, pour les établissements de restauration commerciale, au moins une personne manipulant des denrées alimentaires doit avoir suivi cette formation.
Celle-ci peut être effectuée en présentiel, mais de manière plus courante, à distance. Cette formation hygiène alimentaire en e-learning offre davantage de souplesse et permet une organisation à la carte. Toutefois, cela ne change en rien son contenu ou sa durée, des éléments qui suivent un cadre bien précis et défini par l'état.
A noter qu'en plus de cette obligation, les structures désireuses de commercialiser des boissons alcoolisées doivent également obtenir le permis d'exploitation qui est à présenter en mairie au moins 15 jours avant.
Afin de pouvoir garantir la sécurité alimentaire de ses clients, tout établissement de restauration commerciale se doit impérativement de respecter les réglementations européennes et françaises sur l’hygiène et appliquer les bonnes pratiques...
Chaque année, les différents services de l'état réalisent 55 000 contrôles sanitaires à travers tout le territoire afin de s'assurer que les établissements et entreprises du secteur alimentaire respectent effectivement toutes les règles en vigueur....
Même si les services de l'Etat réalisent plusieurs dizaines de milliers de contrôles sanitaires annuellement, il leur est impossible de contrôler tous les établissements de restauration commerciale tous les ans. Alors, quand un client constate un manquement grave aux...
En restauration commerciale, depuis 2011, la loi française institue l'obligation de former au moins une personne aux règles d'hygiène alimentaire (HACCP) dans chaque établissement. Quels sont les enjeux ? Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène et d’application...
Pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs, tout établissement de restauration commerciale a l'obligation de respecter un certain nombre de règles d'hygiène. Comment les respecter ? Quels sont les fondamentaux à connaître ?
Formation...
Tout établissement de restauration doit se conformer à un certain nombre de bonnes pratiques en matière d'hygiène afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Quels sont les organismes qui s'assurent de leur application et de l'obligation de formation...
DDCSPP et DDPP sont les deux directions départementales procédant à des contrôles dans les établissements de restauration commerciale afin de s'assurer que ceux-ci respectent et appliquent correctement toutes les règles en matière d'hygiène alimentaire.
La...
Les résultats des contrôles sanitaires effectués notamment dans les restaurants par les inspecteurs de la DDCSPP sont désormais disponibles sur Alim'Confiance. Audit hygiène alimentaire, HACCP, documents à présenter, contrôle, que faut-il savoir...
Après trois ans d'attente, depuis le 3 avril 2017, Alim’Confiance rend public les résultats des contrôles sanitaires des restaurants et autres commerces de bouche. En quoi consiste Alim’Confiance et quel est son objectif ?
Qu'est-ce que Alim'Confiance ?
Alim'Confiance...
Tous les jours, en France, les inspecteurs de la Direction Départementale de la protection des populations effectuent des contrôles sanitaires. Comment se déroulent de tels contrôles dans les restaurants, dans les sandwicheries ou dans les fast foods ?
Des contrôles...
A compter du 1er octobre 2012, pour bon nombre d'établissements de restauration, il est obligatoire d'avoir au sein de ses équipes, au moins une personne pouvant justifier de la formation à l'hygiène alimentaire. Qui est concerné par cette formation hygiène...
Depuis 2006, tous les gérants d'établissement de la restauration et de l'hôtellerie désireux de vendre de l'alcool ont obligation de suivre une formation permis d'exploitation. Qu'est-ce que c'est ? Qui est concerné par cette obligation ?
Qu'est-ce que le permis...
Comment faire contrôler une saladerie, un bar à tapas, un fast-food ou un restaurant traditionnel dans lequel vous avez remarqué un grave manquement aux règles d'hygiène alimentaire ? Quels services faut-il contacter, et par quel biais ?
Signaler un établissement...
Le cadre législatif pour la restauration commerciale en France en ce qui concerne l'hygiène alimentaire est très précis. Les professionnels de ce secteur d'activité sont ainsi tenus à certaines obligations en matière de formation, en particulier en ce...