Formation hygiène alimentaire : programme et arnaques

La formation à l'hygiène alimentaire est obligatoire pour au moins une personne dans tout établissement de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires.

 

Quel est le contenu de la formation hygiène alimentaire ?

L'objectif de la formation alimentaire obligatoire est évidemment de prévenir les risques sanitaires et de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Dans le détail, le programme de cette formation se fait autour de trois grands axes :

  • Aliments et risques sanitaires pour le consommateur : ce point traite de la microbiologie des aliments, des risques que cela peut représenter en restauration et des moyens à mettre en œuvre pour maîtriser ces mêmes risques. On y aborde également les risques chimiques, physiques et biologiques.
  • Les bases de la réglementation, aussi bien au niveau de la Communauté Européenne que de la France, notamment en ce qui concerne l'hygiène des aliments, les contrôles sanitaires, etc
  • Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire), et plus particulièrement tout ce qui concerne les bonnes pratiques de l’hygiène (BPH), les 7 principes de l'HACCP ou encore le Guide de Bonnes Pratiques d’hygiène (GBPH) dudit secteur d’activité


Le contenu du programme de la formation est défini par les autorités françaises et est identique qu'il soit dispensé en présentiel ou en e-learning.

Formation hygiène alimentaire : gare aux arnaques

Depuis que la formation hygiène alimentaire est obligatoire, les services de l'Etat font régulièrement état de nombreux démarchages abusifs. Ce sont généralement les artisans des métiers de bouche et des restaurateurs qui sont approchés pour des soit-disant stages de formation HACCP (hygiène et sécurité alimentaire), par exemple dans la Loire (http://www.loire.gouv.fr/formation-a-l-hygiene-alimentaire-attention-aux-a5846.html). Or, les organismes qui les contactent n'ont pas obtenu l'agrément préfectoral leur permettant de délivrer l'attestation exigée lors d'un contrôle sanitaire.

Pour éviter aux établissements de restauration de se retrouver dans l'illégalité alors qu'ils pensaient avoir rempli toutes leurs obligations, il est essentiel de s'assurer que l'organisme de formation soit établi en France et soit détenteur d'un numéro d’enregistrement au répertoire attribué par le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.